Salon international de l’agriculture à Meknès 2016: une édition spéciale

Waterplus s’ouvre sur de nouveaux horizons
juin 16, 2016
Avec la centrale Noor I, le Maroc se tourne vers le soleil
août 10, 2016
Show all

Le Salon érigé cette année sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m2 de superficie couverte, avec 3.000 places de parking, devra drainer plus de 800.000 visiteurs.

Un choix qui reflète les préoccupations du secteur de l’agriculture, de plus en plus exposé aux aléas des changements climatiques et traitera des efforts de développement de systèmes agricoles durables répondant aux impératifs de la sécurité alimentaire. De même, le Salon érigé cette année sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m2 de superficie couverte, avec 3.000 places de parking, devra drainer plus de 800.000 visiteurs. Ainsi, de par sa taille, sa notoriété et sa dimension internationale, le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable qui constitue une occasion propice pour les visiteurs et les professionnels de s’informer sur les différentes étapes franchies par l’agriculture marocaine. Aussi, cette nouvelle édition du salon est dédiée aux professionnels jusqu’au 27 avril et s’ouvre au grand public du 27 avril au 1er  mai 2016.

A ce titre, le commissaire du Salon, Jaouad Chami, a indiqué que cette édition, qui constitue la première manifestation agricole à échelle africaine, est marquée par un programme riche s’articulant autour du partage des résultats des recherches et expériences via un cycle de conférences, d’interventions des experts et de conventions de partenariats avec la participation d’opérateurs économiques et de professionnels. Il a fait savoir que cette édition traitera de même de la thématique des changements climatiques, relevant qu’il s’agit d’un sujet d’actualité internationale, notamment avec la tenue prochaine au Maroc de la Conférence mondiale sur le climat (COP22). A noter que cette édition 2016, organisée par le commissariat général du Salon et le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime en collaboration avec l’association du SIAM, se décline en neuf pôles, à savoir le «Pôle Régions», le «Pôle Sponsors et Institutionnels», le «Pôle International», le «Pôle Produits», le «Pôle Agrofourniture», le «Pôle Nature et Vie», le «Pôle Produits du terroir», le «Pôle Elevage» et le «Pôle Machinisme».

De même, lors de cette manifestation, chacune des 12 régions du Royaume est représentée, déclinant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole. En effet, depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d’expertise, de savoir et d’expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles. De même, hissé au rang des grands événements agricoles, le SIAM, à travers le choix de ses différentes et pertinentes thématiques, a suivi de près et collaboré en filigrane aux évolutions et réalisations du développement de l’agriculture marocaine et de son positionnement aussi bien sur la scène nationale, continentale qu’internationale. Le thème choisi pour chaque édition a toujours été au diapason de l’actualité agricole marocaine et des challenges qu’elle doit relever.

 

Source: www.Aujourdhui.ma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.